Deuxième club européen à enregistrer le plus d’arrivées au cours du mercato d’hiver, le Stade Rennais accueille dix nouveaux joueurs. Un changement d’effectif essentiel pour sécuriser le maintien et construire des nouvelles bases pour le long terme. Parmi ses recrues, Kazeem Olaigbe, un espoir inconnu du grand public.
Seulement 7 minutes en Rouge et Noir et Kazeem Olaigbe interpelle déjà les esprits ! C’est à Geoffrey-Guichard qu’Habib Beye lui offre sa confiance pour faire ses premiers pas en Ligue 1. 24 secondes auront suffi à montrer l’étendue de son potentiel, à tel point que les supporters se réjouissent sur X : “Et le petit frère de Doku est à Rennes les gars : Olaigbe !”
Kazeem Olaigbe, « un ailier rapide et puissant » au Stade Rennais
Rentré à la 84ᵉ minute de jeu, le joueur de 22 ans est à l’initiative du but du break en percutant la défense sur son côté gauche avant de servir Adrien Truffert. Une première prometteuse, mais il faut dire que Kazeem Olaigbe avait prévenu à travers le communiqué du club : “Le nombre de jeunes joueurs qui ont percé à Rennes est impressionnant […] Je veux prouver que je peux être au niveau. Je me décrirais comme un joueur d’un-contre-un.” Officialisé comme nouvelle recrue en même temps que son compatriote Ayanda Sishuba, l’ailier est, lui aussi, un espoir belge. Le transfert s’élève à 5 millions d’euros.
Par ailleurs, il est sélectionné en catégorie jeune depuis ses 15 ans. Formé à Anderlecht, Kazeem Olaigbe a rapidement quitté son pays natal. En 2019, alors qu’il n’a que 16 ans, il signe à Southampton. Il éclot lors de la saison 2021-2022, à tel point qu’il est en lice pour être nommé “Player of the Season” en Premier League 2, aux côtés par exemple de James McAtee. Après avoir été prêté en Ecosse, il fait son retour en Belgique sous les couleurs du Cercle Bruges. En 60 rencontres, il a trouvé le chemin des filets à 12 reprises et même, en Conférence League.
On a pu le voir, Kazeem Olaigbe peut devenir une pièce clé de l’attaque, même en évoluant en supersub. Ses qualités sont soulignées par le compte @ProspectBelgium sur X, compte suivant l’évolution des jeunes Diables Rouges : “C’est un ailier rapide et puissant, qui aime tenter de nombreux dribbles. Il possède une très bonne puissance de frappe. Le Stade Rennais accueille un joueur percutant, capable de faire la différence dans les derniers instants d’un match et d’aider le club à remporter des rencontres décisives.” Des éloges qui ne sont pas sans rappeler ceux de Jérémy Doku.
Une chose est sûre, avec un contrat allant jusqu’en 2029, comme Anthony Rouault, les supporters n’attendent que de voir Kazeem Olaigbe à l’œuvre sur le terrain.
Léa DRIDI